Image par Cindy Barth de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Le stress et l'anxiété générés par la maladie bouleversent eux aussi le quotidien. Afin de les empêcher de tout envahir, une technique particulière, la méditation de pleine conscience.
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective, avec une focalisation sur ses sensations internes et ses perceptions, mais sans jugement ni réflexion intellectuelle.
La méditation permet de développer cet état de pleine conscience en entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent. À ce titre, ce n'est pas une technique de relaxation (cf. article CSV Relaxation : pour mieux se retouver soi-même).
À quoi sert-elle ?
La méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée dans les services de soins, notamment afin de mieux réguler stress et anxiété. En effet, elle permet une meilleure acceptation de ses émotions, par le recul qu'elle engendre envers ses ressentis.
Mais, plus généralement, le calme mental et le meilleur contrôle des émotions ressenti pendant la méditation, mais aussi dans la vie quotidienne par ceux qui la pratiquent lui permettent de se généraliser à l'ensemble de la population.
La pratique régulière de la méditation de pleine conscience entraîne aussi des  modifications  favorables  de  l'activité électrique du cerveau qui montrent une augmentation de l'activité  dans le cortex pré-frontal gauche, zone associée aux émotions positives.
 
Le magazine Cerveau&Psycho avait édité un article sur ce sujet, dans son n°41 de septembre/octobre 2010, rédigé par le Dr. C. André, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne à Paris, qui a beaucoup contribué à l'introduire en France :
Cet article rappelle qu'une étude du psychologue canadien  Michael  Speca  (Université  de  Calgary) portant sur des patients atteints de cancer, a révélé des améliorations  mesurables  et  significatives  de l'humeur et de divers symptômes liés au stress, ainsi  qu'une  réduction  de  la  sensation  de fatigue, qui sont les principaux symptômes rapportés par les personnes malades.

Une étude plus récente de l'université d'Ottawa a souligné les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience associée à d'autres pratiques telles le yoga sur les douleurs neuropathiques causées par les traitements du cancer du sein. Le contrôle IRM après 8 semaines a montré selon les chercheurs que « la pleine conscience a un effet neurophysiologique qui permet de modifier la perception de la douleur. »

Une vidéo explicative de l'APIC, proposée par le Centre Pierre Janet et le CD 57 de La ligue contre le cancer :
 
Où pratiquer, en région Grand Est ?
La Maison de la Santé de Reims propose des séances guidées par une intervenante formée à la méditation.
Publié le 09 juin 2020 - Mis à jour le 19 janvier 2021