L'Education Thérapeutique du Patient : ETP, devenir acteur de sa santé
L'ETP est devenue à la mode depuis quelques temps. Mais que recouvre ce sigle ?
L'ETP, ou Éducation Thérapeutique du Patient, consiste, selon l'HAS (Haute Autorité de Santé), "en un processus continu d'apprentissage et de soutien psychosocial permettant au patient une meilleure gestion de la maladie et de son traitement au quotidien."
L'ETP se différencie de la seule information donnée au patient en ce qu'elle est un processus qui rend le patient acteur de sa propre santé. Elle a pour objet de lui permettre, en lien avec des professionnels de la santé, de mieux vivre avec sa maladie et les conséquences qu'elle a sur sa vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale.
Elle s'adresse à toutes les personnes atteintes par une maladie chronique, dont le cancer, à tous les stades de cette maladie.
En ETP, chaque parcours est unique, avec un projet personnalisé propre à chacun, mais la dimension collective est aussi importante, afin de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres personnes, qui ont vécu ou vivent des situations similaires, et échanger avec elles.
Afin de mieux comprendre les principes de l'ETP, l'ARS Grand Est (Agence Régionale de Santé) propose une vidéo :
Pour savoir où il est possible de bénéficier de séances d'ETP dans le cadre de la cancérologie, voir notre article Bénéficier de l'ETP dans le Grand Est.
Publié le 27 mars 2020 - Mis à jour le 02 octobre 2023