Qu'est-ce qu'un SSIAD ?
Des soins infirmiers à domicile et/ou une aide pour les gestes d'hygiène sont parfois nécessaires. Il est alors possible de faire appel à un SSIAD. Que recouvre ce sigle ?
 
Les SSIAD sont des Services de Soins Infirmiers à Domicile qui interviennent à la maison pour effectuer des soins infirmiers ou d'hygiène auprès des personnes atteintes d'une maladie chronique, handicapées ou âgées (+ 60 ans).

Ils permettent de rester chez soi, ou de favoriser le retour au domicile après une hospitalisation, et de recevoir des soins, 7 jours sur 7 si nécessaire, par un(e) aide-soignant(e) et/ou un(e) infirmier(e) : toilette, aide à l'habillement, pansements, injections, médicaments ...
Le recours à un SSIAD peut être temporaire ou de longue durée, en cas de perte d'autonomie par exemple.
C'est un service qui est pris en charge par l'Assurance Maladie suite à une prescription médicale.
Le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches, site du Ministère des Solidarités et de la Santé propose une page d'informations sur les SSIAD, avec notamment une vidéo explicative.

A noter : Une réforme est en cours pour réunir les SSIAD, SAAD (services d'aide et d‘accompagnement à domicile) et les SPASAD (services polyvalents d'aide et de soins à domicile), sous une même appellation : services autonomie à domicile (SAD) . Et ainsi, proposer un interlocuteur unique pour l'accompagnement au domicile, qu'il soit de l'ordre du quotidien (hygiène, repas …) ou des soins infirmiers.
Publié le 10 avril 2020 - Mis à jour le 27 juin 2024