Image par Free-Photos de Pixabay Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Avec les avancées législatives sur le droit des patients est apparu le principe des Directives Anticipées (DA). Mais si l'on en entend parler, on ne sait pas toujours ce qu'elles recouvrent exactement. Cet article a pour objet d'en présenter l'essentiel.
 
Les DA (Directives Anticipées) sont l'expression écrite de la volonté de toute personne majeure en ce qui concerne la fin de sa vie. Elles sont rédigées au cas où la personne elle-même ne pourrait plus donner son avis sur sa propre situation. 
Les DA sont contraignantes, c'est-à-dire qu'elles s'imposent au médecin, excepté dans 3 cas (urgence vitale, caractère inapproprié, rédaction non conforme à la situation médicale). 
Elles n'ont pas de durée de validité mais peuvent être, à tout moment, révoquées ou modifiées. 
Il est recommandé d'en conserver un exemplaire mais également d'en diffuser des copies : en particulier à sa personne de confiance, si elle a été désignée, à son médecin traitant, aux professionnels qui peuvent participer à la prise en soins (IDEL, HAD, SSIAD, ...).
Un article de l'INCa (Institut National du Cancer) aborde le sujet. 
Le site Service-Public.fr donne des explications et propose un modèle, ainsi que le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
En plus d'avoir édité une fiche Santé Info Droits Pratique, France Assos Santé, en partenariat avec l'ARS Grand Est, a réalisé une vidéo explicative : 


Vidéo DA France Assos Santé


Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Les directives anticipées permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD

 
Publié le 12 mars 2020 - Mis à jour le 10 novembre 2022
Les acteurs
Qui contacter ?