Dépister pour anticiper : dépistage organisé et détection précoce

A. Harbst, Infographiste NEON et Image par marijana1 de Pixabay
Repérer la maladie avant qu'elle ne soit trop grave, ou même avant qu'elle se soit déclarée : c'est tout l'enjeu du dépistage et de la détection. En France, le dépistage organisé concerne 3 types de cancers.

Le dépistage et la détection se fondent sur la possibilité de prendre en charge précocément les cancers à des stades débutants, afin de pouvoir les soigner au mieux. C'est ce que rappelle la page Dépistage et détection précoce de l'INCa (Institut National du Cancer).
Dépistage organisé
Certains cancers sont détectables avant l'arrivée des symptômes au moyen de tests simples. En France, le dépistage concerne :


 
Dépistage du cancer du col de l'utérus   Dépistage des cancers du sein   Dépistage du cancer colorectal
Le CRCDC Grand Est est l'organisme qui pilote les activités de dépistage sur l'ensemble de la région, cf. article Dépister pour anticiper : les missions du CRCDC
    Détection précoce
    Elle concerne les maladies qui ne peuvent être soumises au dépistage organisé :

    Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : les BDs  Le cancer colorectal - Le test de dépistage, Gynéco - Le dépistage du cancer du col de l'utérus et La mammographie - Le dépistage des cancers du sein qui permettent d'expliquer les examens et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
    Publié le 23 septembre 2020 - Mis à jour le 26 septembre 2023
    Les acteurs
    Qui contacter ?