Médecine manuelle : l'ostéopathie

Médecine manuelle : l'ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse reconnue depuis une dizaine d'années comme une médecine complémentaire capable d'apporter un mieux-être au cours des traitements du cancer.
 
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'ostéopathie se définit comme suit :
"L'ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l'utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l'organisme à s'auto-guérir." (1)
 
Cette pratique holistique vise ainsi à traiter une dysfonction ostéopathique, c'est-à-dire “une modification de la mobilité, de l'élasticité des composantes du système neuromusculo-squelettique et des éléments vasculaires qui y sont associés. {Celle-ci} peut être douloureuse et parfois à distance de la région symptomatique”. (2)

Exercée en lien avec l'oncologue référent et/ou le médecin traitant, l'ostéopathie a un rôle complémentaire de la médecine et des autres disciplines (kinésithérapie, psychologie, ...) et ne vise en aucun cas à soigner le cancer. (2)

L'ostéopathie est utilisée en tant que soin de support pour lutter contre la fatigue, les douleurs, le stress, les symptômes digestifs, ainsi que pour le traitement des cicatrices et du lymphoedème. (2)
 
D'un point de vue financier, les consultations sont prises en charge dans le cadre des soins oncologiques de support, s'ils sont réalisés au sein d'un établissement de santé. En revanche, en ville, elles ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie (sauf pour les médecins ostéopathes), mais certaines mutuelles proposent des forfaits annuels de remboursement.

En France, la pratique de l'ostéopathie est encadrée par la loi, tant en termes de formation nécessaire, qu'au niveau des actes pouvant être réalisés et les conditions d'exercice. (3)
 
 
En savoir + :

Références :
  1. Benchmarks for Training in Osteopathy » accessible sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé http://apps.who.int/medicinedocs/fr/m/abstract/Js17555en / 
  2. Référentiels en Soins Oncologiques de Support, Ostéopathie et Cancer, AFSOS, version validée du 01/03/2018 ; accessible via https://www.afsos.org/fiche-referentiel/losteopathie-oncologie-hematologie/ 
  3. DGS. Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. [cité 4 mars 2025]. Les pratiques de soins non conventionnelles. Disponible sur: https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-securite-et-pertinence-des-soins/securite-des-prises-en-charge/article/les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles
Publié le 09 avril 2020 - Mis à jour le 04 mars 2025
Les acteurs
Qui contacter ?
ROF
ROF
Registre des Ostéopathes de France
Siège
8 rue Thalès
33 692 Mérignac Cedex
Tél. 05 56 18 80 44
Voir le site web