L'homéopathie : accompagner les soins

L'homéopathie : accompagner les soins
Traditionnellement utilisée en complément de la médecine allopathique, l'homéopathie a trouvé une place dans les soins accompagnant le traitement du cancer.

Cette médecine, créée au XVIIIème siècle par le Dr. Hahnemann et fondée sur les principe de similarité, de dilutions successives et de personnalisation du traitement, fait débat dans la société, notamment en France, où elle ne sera bientôt plus remboursée (1er janvier 2021), suite à un avis défavorable au remboursement de la Haute Autorité de Santé (HAS, 7 septembre 2019).

Cependant, dans le cadre des soins de support, l'homéopatie peut être utilisée en cancérologie, en complément des traitements. Elle se propose notamment de lutter contre les effets secondaires des traitements (chimio- et radiothérapie), ou encore d'agir sur la fatigue et l'anxiété. Elle a l'avantage de ne présenter aucun risque d'interaction médicamenteuse avec les traitements du cancer, comme l'explique le site de l'Institut Raphaël, centre de référence en médecine intégrative.

Elle peut être prescrite dans le cadre du suivi hospitalier (soins intégratifs, soins de support, ...) ou par le médecin traitant, par exemple, comme le rappelle l'article sur les médecines douces et thérapies complémentaires de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).
Publié le 09 juillet 2020 - Mis à jour le 09 septembre 2020
Les acteurs
Qui contacter ?
HAS
HAS
5 avenue du Stade de France
93 218 Saint-Denis La Plaine Cedex
Tél. 01 55 93 70 00
Voir le site web