Se maquiller : une bonne idée ?

Se maquiller : une bonne idée ?
Maquillage sur une peau fragilisée par les traitements du cancer : c'est possible !
Alors que certains traitements fragilisent la peau, provoquent la chute des cheveux et des poils, assombrissent le teint…, la question du maquillage peut se poser. Mais la peau peut-elle le supporter ? 

En prenant certaines précautions (conseils de l'équipe soignante, hydratation, produits adaptés …), se (faire) maquiller est tout à fait possible pour donner bonne mine et prendre soin de soi. Des coups de pinceau qui boostent le moral et améliorent l'estime de soi. 
 
L'Institut National du Cancer a publié un livret à destination des patients intitulé « Prendre Soin de soi et de son image pendant et après un cancer : cheveux, ongles et peau ». Un condensé de conseils pour prendre soin de soi au quotidien.

Une rubrique « Image corporelle » est également disponible sur son site internet.

 
We are patients, en partenariat avec Les Bonnes Fées, propose un tuto pour redessiner les sourcils et illuminer le teint : 
 
Guide de soins esthétiques belle&bien
L'association belle & bien propose un guide des soins esthétiques adaptés aux peaux fragilisées, ainsi qu'un ensemble de tutoriels pour prendre soin de sa peau et se maquiller

De nombreuses associations et des établissements proposent des initiations ou des soins de socio-esthétique, afin de se faire chouchouter et obtenir de précieux conseils pour ensuite se maquiller au quotidien en tenant compte des spécificités de sa peau. 
Notre article La socio-esthétique : un soin complet


Bon à savoir : la socio-esthétique n'est pas réservée aux femmes, des conseils et soins adaptés sont également proposés aux hommes.
 
Retrouvez les séances de socio-esthétique près de chez vous grâce à :
OASIS – L'annuaire des soins oncologiques de support du Grand Est
 
Les bouleversements de l'apparence physique peuvent entrainer une perte de confiance en soi et une détresse psychologique. Un accompagnement psychologique peut être nécessaire. N'hésitez pas à aborder le sujet avec votre équipe de soin. La prise en charge psychologique est un soin oncologique de support et, à ce titre, fait partie intégrante de votre parcours.


Ces articles CSV pourrait vous intéresser :
Publié le 25 mars 2020 - Mis à jour le 05 novembre 2024