Pourquoi faire appel à un psychologue ?
Les bouleversements causés par la survenue du cancer peuvent être source de souffrance psychologique pour le patient et son entourage. Ils peuvent rendre nécessaire un soutien par un professionnel.
 
La maladie apporte avec elle son lot de questions et d'angoisses (choc du diagnostic, perte de repères, altération de l'image du corps, perte de confiance …). Chacun, patients et proches, se trouve alors confronté à des émotions diverses, souvent difficiles à gérer, qui peuvent rendre indispensable l'aide d'une tierce personne, formée à l'écoute, et qui propose un espace de liberté pour l'expression des ressentis. Le professionnel peut également aider à déculpabiliser et dépasser les comportements sources de souffrances.

Cette personne peut être un psychologue, un psycho-oncologue ou un psychiatre. Derrière ces différentes appellations se cachent, tels que définit par l'Institut National du Cancer :
  • Le psychologue : « Professionnel diplômé spécialiste de l'écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements, et assurer un soutien et un suivi psychologique des patients et de leur famille par des entretiens individuels ou en groupe. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d'oncopsychologue. »
  • Le psychiatre : « Médecin spécialiste des maladies mentales et des troubles psychologiques qui peuvent être liés à des événements particuliers comme une maladie et ses traitements : dépression ou anxiété face à la maladie, difficultés relationnelles ou de comportement… Comme tout médecin, il peut prescrire des médicaments. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d'oncopsychiatre. »

Certains peuvent ressentir le besoin d'un accompagnement à un moment particulier (lors de l'annonce par exemple), et d'autres tout le long de la maladie. La durée et la régularité de l'accompagnement est propre à chacun et sont déterminées en concertation avec le patient.
 
 
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires contactez le numéro d'urgence 3114

Pour en savoir + :
  • La Ligue Contre le Cancer met à disposition des brochures sur le soutien psychologique et les soins de support en général.
  • L'AFSOS (Association Française es Soins Oncologiques de Support) informe sur le sujet sous forme de vidéo et de fiche.
  
Livret soutien psy Ligue
Fiche soutien psy AFSOS

Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 14 février 2020 - Mis à jour le 19 décembre 2023