La socio-esthétique : un soin complet

Image par annca de Pixabay
La socio-esthétique est une manière de prendre soin de soi en douceur, par l'accompagnement corporel et la reconstitution de l'image de soi. 

La socio-esthétique est une spécialité de la profession d'esthéticienne qui s'adresse aux personnes en situation de fragilité physique (maladie grave, handicap ...),  psychologique ou sociale (détention ...). Sa pratique allie soins du corps (soins de la peau, massages, maquillage, manucure ...) à une écoute et un échange.
 
Elle mobilise l'écoute et le toucher et favorise un bien-être physique, sensoriel et émotionnel, tout en permettant une reprise de confiance en soi et une amélioration de la relation aux autres.

Destinée aux femmes et aux hommes, son objectif peut être multiple :
  • détente, lâcher-prise
  • amélioration de l'état cutané, embellissement des ongles ...
  • baisse de l'anxiété, apaisement du stress
  • amélioration de l'estime de soi et de la relation
 
La page sur les soins socio-esthétiques de l'INCa (Institut National du Cancer) met en ligne des informations sur l'importance de la socio-esthétique dans le parcours de soin, et oriente vers des sites qui proposent des informations ou des ressources.

De même, une information complète est disponible sur le site de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support ), avec notamment une interview vidéo d'une psycho-esthéticienne.

Des ateliers de socio-esthétique peuvent être proposés par des établissements de soin et des associations.
 
Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur :

Des associations proposent également un accompagnement en soins esthétiques en ligne, gratuitement ou pour ses adhérents, c'est notamment le cas de belle&bien et RoseUp
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 20 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?