Goût modifié : que faire ?
Certains traitements peuvent modifier la saveur des aliments ou entraîner des goûts désagréables. Difficile dans ces conditions d'avoir de l'appétit et d'éprouver un intérêt pour les repas. Voici quelques astuces qui peuvent aider au quotidien.

La dysgueusie est une perte, une diminution ou une modification du goût fréquemment observée chez les patients en traitement. En résulte souvent, une perte d'appétit et une baisse de la consommation alimentaire.

Pourtant, il est essentiel d'assurer un niveau suffisant d'apports nutritionnels afin d'éviter des risques de dénutrition pouvant, entre autres, augmenter les risques de complications des traitements du cancer.

Pour améliorer l'attractivité des repas et remédier à l'altération des saveurs, voici quelques astuces:
  • Se rincer la bouche avant et après manger pour éliminer les goûts désagréables, par exemple avec de l'eau gazeuse citronnée
  • Renforcer l'assaisonnement pour donner plus de saveur aux aliments (sel, poivre, herbes aromatiques, épices …)
  • Adapter la température des repas : les saveurs diminuent lorsque les aliments sont trop chauds ou trop froids
  • En cas de goût métallique, éviter la viande rouge en la remplaçant par d'autres sources de protéines (poissons, laitages …)
  • Si cela ne cause pas de nausées, privilégier les aliments forts en goût (certains poissons, fruits, viandes, fromages …) 

Enfin, l'intérêt pour le repas peut être augmenté en soignant la présentation des aliments, de la table ou en partageant un repas convivial.  

Bon à savoir : La prise en charge diététique et nutritionnelle fait partie des soins de support considérés comme indispensables au niveau national. 
 
Trouvez un accompagnement près de chez vous en consultant L'annuaire des soins de support en oncologie du Grand Est - OASIS 
 
Si vous souffrez de perte ou de modification du goût, ou de tout autre symptôme affectant votre alimentation, parlez-en à votre équipe médicale qui pourra vous conseiller et/ou vous orienter vers un spécialiste (diététicien, nutritionniste).

Pour aller plus loin :
Publié le 19 décembre 2023 - Mis à jour le 21 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?