La musique, langue des émotions

La musique, langue des émotions
La musique au service du soin : quand la musicothérapie apaise les maux.

Kant évoquait la musique comme la langue des émotions. Un écho à la musicothérapie utilisée aujourd'hui pour soulager certaines souffrances psychologiques et physiques des personnes présentant des pathologies graves, des troubles psycho-sociaux ou des atteintes neurodégénératives. Cette approche fait partie des accompagnements pouvant être proposés en cancérologie, en tant que branche de l'art-thérapie.

Comme le souligne l'article Cancer : La musique adoucit aussi les maux de RoseUp, il n'est pas nécessaire d'être musicien ou chanteur pour bénéficier des bienfaits de cette pratique. 

Écouter une musique adaptée permettrait de réduire certains effets secondaires des traitements du cancer, comme les nausées, la douleur ou l'anxiété, en induisant un état de relaxation profonde proche de l'hypnose.

La musicothérapie s'adapte aux goûts musicaux et aux capacités de chacun : qu'il s'agisse de l'écoute ou de la pratique d'un instrument, chaque séance est personnalisée et invite à un échange musical et/ou verbal entre le patient et le thérapeute.

Pour garantir la qualité de ces accompagnements, la Fédération Française de Musicothérapie met à disposition un Registre national recensant les professionnels affiliés, ainsi qu'un cahier des charges visant à encadrer les formations et les pratiques des musicothérapeutes.

En savoir + :
Ces articles pourraient vous interesser :
Publié le 05 août 2020 - Mis à jour le 26 mars 2025