Dépistage du cancer du sein
Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister pour le cancer du sein.
 

Depuis 2004, le dépistage organisé est généralisé sur l'ensemble du territoire. Sont concernées, les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent aucun symptôme apparent*. Tous les deux ans, elles sont invitées par courrier à contacter un radiologue agréé afin de réaliser un examen clinique et une mammographie. Le dépistage organisé optimise la détection précoce des cancers du sein.
* Si vous avez des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, d'autres modalités de détection précoce et personnalisées peuvent vous être proposées.

A partir de 25 ans, un examen clinique (palpation) par un professionnel est recommandé tous les ans. De plus, une grande sensibilisation à l'auto-examen s'est développée. Pour apprendre les gestes, il suffit de suivre le tutoriel de l'association ruban rose ou de télécharger l'appli Keep a breast.

Quelques ressources afin de mieux comprendre et appréhender le cancer du sein :

En France, des actions pour le dépistage du cancer du sein son organisées autour d'Octobre rose. Toutes les informations sur le dépistage et les animations départementales en rapport sont disponibles auprès du centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région Grand Est : CRCDC.
   
Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC), découvrez les BDs La mammographie - Le dépistage des cancers du sein et L'auto-palpation - Je me fais un examen des seins qui permettent d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elles sont réalisées par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 17 octobre 2022 - Mis à jour le 16 septembre 2024
Les acteurs
Qui contacter ?