Cancer du sein : évolution de la prise en charge en 2025

Cancer du sein : évolution de la prise en charge en 2025
Malgré la prise en charge des cancers en tant qu'affection longue durée (ALD), le reste à charge peut être considérable. Depuis début 2025, la loi a évolué afin de mieux prendre en charge les soins et dispositifs spécifiques liés au traitement du cancer du sein.

Dans le cadre de l'ALD, les traitements du cancer du sein (chimiothérapie, radiothérapie …) sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie. En revanche, un reste à charge est observé pour les franchises médicales, les dépassements d'honoraires, le renouvellement de la prothèse mammaire, les crèmes adaptées, les soins de support …

La LOI n° 2025-106 du 5 février 2025 va permettre un remboursement intégral de soins et dispositifs spécifiques au cancer du sein, prescrits et remboursables auparavant, tels que : le renouvellement des prothèses mammaires, les sous-vêtements adaptés au port d'une prothèse mammaire amovible, les tatouages médicaux de l'aréole et du mamelon (effectués par un professionnel de santé formé).

En complément, un forfait va permettre le financement d'achats prescrits, qui étaient peu ou pas remboursés auparavant, par exemple : crèmes adaptées, vernis spéciaux visant à éviter la chute des ongles.

De plus, actuellement réservé aux personnes ayant terminé les traitements, le forfait global de soins de support (180€ pour de l'activité physique adaptée et une prise en charge psychologique et diététique) sera élargi aux patientes en traitement actif. Il est également prévu que le médecin oncologue informe la patiente des soins de support disponibles, avant le début des traitements.

Enfin, la loi propose le plafonnement des dépassements d'honoraires liés aux reconstructions mammaires.

Initié en 2024, le texte de loi a été publié au journal officiel le 6 février 2025 : LOI n° 2025-106 du 5 février 2025.
 
A noter : Lors de la mise en ligne de cet article, les décrets d'application de cette loi ne sont pas publiés.


Pour en savoir + :
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Publié le 10 mars 2025