Arts martiaux, disciplines énergétiques et cancer

Arts martiaux, disciplines énergétiques et cancer
Disciplines issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi Gong et le Taï-chi trouvent leur place dans les offres de soins de support en cancérologie.
Quels sont leurs avantages et où les pratiquer en région Grand Est ?

Le Qi Gong est une  discipline destinée à maîtriser l'énergie vitale (« qi » signifie énergie , « gong » travail). Elle se décline en postures, massages, exercices respiratoires, mouvements et peut être pratiquée en position debout, assise ou couchée. Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l'esprit par des exercices mêlant relaxation mentale et assouplissement corporel.

Pour trouver où le pratiquer dans le Grand Est, rendez-vous sur l'annuaire des soins de support Oasis.
 
Le Taï-chi-chuan est un art martial, utilisé au départ comme technique d'auto-défense, maintenant pratiqué comme forme douce d'exercice faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est fondé sur l'équilibre, entre fermeté et souplesse, qui utilise concentration et persévérance pour favoriser calme et sérénité dans la vie. Pour trouver les clubs dans le Grans Est.

Des études ont montré leur intérêt pour aider au maintien ou au retour du bien-être au cours du cancer, notamment avec les effets positifs sur le sommeil, la lutte contre les effets secondaires des traitements, la diminution de l'anxiété, la gestion du stress, ...


Les articles CSV qui pourraient vous intéresser :
Publié le 09 juin 2020 - Mis à jour le 04 août 2022