Cancer et activité physique
Des études de plus en plus nombreuses prouvent l'intérêt de l'activité physique lors de la survenue d'un cancer, avec des bénéfices multiples, tant physiques que psychologiques et sociaux.
Tout d'abord, qu'est-ce-que l'activité physique ?
L'activité physique inclut tous les mouvements corporels qui produisent une augmentation de la dépense énergétique par rapport au repos. Cela suppose qu'on ne peut pas réduire cette activité à la pratique sportive uniquement. Elle réduit le risque de développer des pathologies telles que les affections cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Pour en savoir plus concernant l'importance de l'activité physique, consultez notre article Cancer et sédentarité.
Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, il est tout aussi important de conserver une activité physique, que l'on soit sportif ou non. Elle permet notamment de :
- garder le moral et percevoir une meilleure image de soi
- réduire la fatigue et maintenir sa condition physique
- améliorer la tolérance et les effets des traitements
- augmenter l'espérance de vie et réduire les récidives.
Pratiquée en groupe, l'activité physique est également l'occasion de développer de nouvelles relations et d'échanger avec d'autres patients.
Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité physique, quel que soit son âge, que ce soit pendant ou après les traitements. Avant de se lancer, il est obligatoire de consulter son médecin afin d'obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité physique.
Pour en savoir + : Page INCa sur l'activité physique
L'activité physique peut se décliner sous différents modes, certains spécifiques au contexte de la maladie, comme l'APA = l'Activité Physique Adaptée ( cf. article APA), qui est prescrite par un médecin. L'APA fait partie du panier des soins de support en oncologie.
D'autres ressources, pour aller plus loin :
- La page Activité physique et cancer du site Cancer environnement, du Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard.
- La Ligue contre le Cancer a créé une plaquette sur l'activité physique et l'alimentation :
- La Fondation Arc propose une information sous forme de dépliant et de vidéo :
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Liens essentiels
Cancer et sédentaritéPage INCa sur l'activité physiqueArticle APA Activité physique et cancer La Ligue contre le CancerLa Fondation ArcActivité physique adaptée (APA) : de quoi parle-t-on ? Activité physique adapté (APA) : le dispositif Prescri'MouvActivité physique pour les enfants / adosagir-sante-activite-physique-alimentation-saine-2018-03-numerique.pdfdepliant-activitephysique.pdf
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 02 octobre 2023