Onco-gériatrie : le cancer se soigne à tout âge
Près de 2 cancers sur 3 touchent des personnes de 65 ans et plus. Être âgé et avoir un cancer signifie souvent qu'il est indispensable de tenir compte de certaines spécificités liées à l'âge et qui peuvent impacter la prise en charge de la maladie.
Afin de faciliter cette prise en compte, il existe des Unités de Coordination en Onco-Gériatrie (UCOG), ainsi que des consultations spécialisées. L'une de leurs missions est de mieux adapter les traitements contre le cancer auprès du public âgé. Les décisions sont prises conjointement avec les oncologues et les gériatres, après une évaluation spécifique de la situation de la personne concernée. En effet, les personnes âgées ne représentent pas un groupe homogène en ce qui concerne l'état général (notion de fragilité), et il est indispensable de réaliser des bilans individualisés pour proposer un suivi adapté et personnalisé.
Le site de l'INCa (Institut National du Cancer) met en ligne des explications et la carte des UCOG, qui sont au nombre de 3 en région Grand Est. Mais il existe davantage de consultations d'onco-gériatrie : cartographie disponible sur le site du Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est – NEON.
Un guide des idées reçues a également été édité par l'UCOG Lorraine, pour informer sur la complexité de la prise en charge et résumer les bonnes pratiques :
Pour aller plus loin :
Publié le 11 mars 2020 - Mis à jour le 19 décembre 2023