Partir en vacances quand on est aidant
Quand on est aidant, trouver du temps pour soi au milieu du tumulte du quotidien et de l'accompagnement d'un proche malade peut sembler impossible. L'idée de partir en vacances peut alors émerger. Est-ce réalisable ? Partir seul ou avec son proche, des solutions adaptées existent. Quelques exemples …

Il devient alors possible de profiter de vacances pour celles et ceux qui accompagnent un proche dépendant du fait du handicap, de la maladie ou de l'âge.
 
Dans la région, l'association Les Pep Alsace organise des séjours sport santé et bien-être et week-ends de répit pour les personnes atteintes de cancer, âgée, en perte d'autonomie et leurs aidants. 

Ces parenthèses dans le quotidien sont accessibles aux aidants qu'ils soient accompagnés ou non par leur aidé

De plus, il existe des « packs répit : séjour + week-end » incluant des séances de sport-santé et de bien-être entre les deux les séjours.

Renseignements - séjours répit Pep Alsace

 
L'association VRF (Vivre le Répit en Famille) organise des séjours pour les personnes aidées et leurs proches aidants, afin de leur permettre de prendre des vacances ensemble en toute sécurité.

Trois villages existent, deux en Pays de Loire et un dans le Jura. Les prestations d'accueil sont diverses, de la pension complète à la simple location. Une aide financière est parfois possible.

Renseignements - séjours VRF

Lorsque le proche malade est un enfant, des associations dédiées proposent des séjours pour la famille ou la fratrie. Retrouvez les dans notre article « Cancers de l'enfant et de l'adolescent : des associations ».

Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 27 avril 2020 - Mis à jour le 02 décembre 2024
Les acteurs
Qui contacter ?
AREMIG
AREMIG
Maison des Parents AREMIG
8 rue du Morvan
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél. 03 83 44 72 72
Voir le site web