Une aide à la décision : le deuxième avis médical

Une aide à la décision : le deuxième avis médical
Avec l'impact de l'annonce de la maladie, l'accélération du temps exigée par sa prise en charge, et les difficultés du quotidien à gérer, il est parfois difficile de rester maître de ses décisions pour soi-même. Afin d'y aider, il est possible de demander un second avis médical.

Après l'annonce du diagnostic du cancer, une équipe médicale composée de différents professionnels (oncologues, chirurgiens, radiologues …) se réunit lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire et établit de manière collégiale un plan de traitement. La proposition thérapeutique est ensuite présentée et discutée avec le patient lors d'une consultation dédiée.

Comme le mentionne le site de l'Institut National du Cancer :
« Il est important d'avoir confiance en votre équipe soignante et en la qualité des soins que vous allez recevoir. Vous pouvez souhaiter un deuxième avis médical concernant la proposition thérapeutique qui vous a été faite. Ce deuxième avis est prévu par la loi.

Vous devez alors demander une copie complète de votre dossier médical, avec :
  • les examens d'imagerie originaux ;
  • les résultats d'analyses ; 
  • les rapports médicaux qui ont déjà été réalisés. 
Vous pouvez faire deux copies de ce dossier, une pour vous et une que vous remettrez à votre deuxième médecin, de préférence avant la consultation. »

Pour obtenir un second avis, plusieurs options sont disponibles :
  • Demander à être adressé à un autre confrère. Pour cela, il est possible de solliciter son médecin traitant ou le professionnel vous ayant proposé un traitement (oncologue, chirurgien …)
  • Contacter directement un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) ou le secrétariat d'un service spécialisé
  • Des plateformes en ligne existent également. Une solution rapide, non prise en charge par la Sécurité sociale mais pouvant être pris en charge par certaines complémentaires santé ou contrats de prévoyance. Ce service permet une égalité d'accès à l'expertise, quel que soit le lieu de domiciliation, ainsi qu'une rapidité de réponse. Un exemple :
Deuxiemeavis.fr se veut une solution pour les patients et les médecins : l'objectif est de proposer, face à une maladie grave, la mise en relation rapide avec un expert de cette maladie, afin d'avoir un second avis médical. Un expert rendra son avis détaillé sous 7 jours.
 

En savoir + sur les temps d'annonce de la maladie
Publié le 24 juillet 2020 - Mis à jour le 29 novembre 2023