La chimio orale : révolution en cancérologie ?
Une nouveauté révolutionne la cancérologie depuis quelques années : l'arrivée de la chimiothérapie à domicile. La chimiothérapie orale permet en effet de suivre son traitement en poursuivant sa vie dans de meilleures conditions. Mais elle reste encore souvent méconnue.
Prendre la chimiothérapie par la bouche permet souvent de maintenir plus facilement son quotidien. Il n'est plus nécessaire de se rendre à l'hôpital pour suivre son traitement, il devient possible de le prendre à domicile.
Mais il faut se rappeler que tous les médicaments anticancéreux nécessitent des précautions et un suivi médical, quel que soit leur mode de prise (oral, intraveineux).
Afin de faciliter le suivi de la chimiothérapie orale, il existe des programmes d'accompagnement, qui ne sont pas exclusifs l'un de l'autre :
- Des séances d'Education Thérapeutique du Patient (voir articles CSV : "L'ETP, devenir acteur de sa santé" et "Béneficier de l'ETP dans le Grand Est").
- Une solution d'accompagnement personnalisé qui est instaurée lors de l'initiation d'un traitement anti-cancéreux oral à la maison : AKO@dom (voir article CSV : "AKO@dom : un accompagnement de la chimio orale à domicile").
Suivre son traitement de chimiothérapie orale chez soi est un vrai plus mais nécessite un accompagnement : il est indispensable d'aborder le sujet avec l'équipe soignante. D'autant plus que des préjugés circulent parfois sur elle, au sujet de son efficaité, ou des effets secondaires qu'elle peut entraîner.
Publié le 30 mars 2020 - Mis à jour le 16 juin 2020