Dépister pour anticiper : les missions des CRCDC

Dépister pour anticiper : les missions des CRCDC
Pour permettre un diagnostic précoce, voire la découverte de lésions pré-cancéreuse, l'accent est mis sur le dépistage de certains cancers. En France, le dépistage est organisé en région par l'intermédiaire du CRCDC : Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Le CRCDC Grand Est est l'organisme qui pilote les activités de dépistage sur l'ensemble de la région par l'intermédiaire de 10 structures, les sites territoriaux.

Les missions du CRCDC (définies par un cahier des charges publié par arrêté du 23 mars 2018) :
  • Suivre les personnes dépistées.
  • Améliorer l'accès et accroître la participation aux dépistages en luttant notamment contre les inégalités sociales et territoriales de santé. 
  • Garantir la qualité du dispositif et contribuer à l'harmonisation des pratiques professionnelles : matériel, procédures, partage des bonnes pratiques, organisation de la deuxième lecture des mammographies…
  • Informer, mobiliser et contribuer à la formation des professionnels de santé
  • Evaluer les programmes et s'inscrire dans un processus d'amélioration continue par le partage et la valorisation des résultats.
  • Coordonner ou soutenir des projets innovants,  scientifiques ou des essais cliniques pour améliorer les programmes de dépistages organisés des cancers.

Un article du site NEON complète ces informations.
Publié le 23 septembre 2020 - Mis à jour le 17 mai 2024
Les acteurs
Qui contacter ?