Cancer et sociologie : un apport pertinent ?

Cancer et sociologie : un apport pertinent ?
Associer le cancer à d'autres disciplines que la médecine peut, encore aujourd'hui, interroger, dans la mesure où cet ensemble de pathologies à lui seul représente un champ biomédical particulier. Qu'apportent d'autres disciplines  à la prise en charge globale de ces pathologies ?
 
La sociologie est une discipline des sciences sociales et humaines qui a pour champ d'étude les phénomènes et les  groupes sociaux. Elle s'intéresse au parcours de vie, aux groupes sociaux (famille, amis, travail, ...), aux rapports individus-société, aux organisations (école, entreprises, ...), etc. Mais aussi à des objets, comme le corps ou la maladie par exemple, qui sont parfois considérés comme étudiées presqu'exclusivement par d'autres disciplines (médecine, sport, ...). : Zoé Rollin et Benjamin Derbez, Sociologie du cancer, La Découverte, 2016.
 
En introduisant des notions comme celles de « trajectoire de maladie » et de « rupture biographique », ou encore de « travail sans fin » du malade et de son entourage, la sociologie éclaire les personnes malades mais également ceux qui les accompagnent, afin de mieux saisir les impacts personnels et sociaux du cancer sur leur vie.
 
 
Elle peut aussi apporter une vision moins centrée sur la médecine, qui permet d'envisager plus facilement le cancer comme impactant l'ensemble de la vie d'une personne : personnelle, familiale, sociale. Et ainsi participer à une prise en charge plus globale de ce type de pathologies, avec une prise en compte des besoins psycho-sociaux toujours plus affirmée, au sein des établissements ou en ville. Sur certains sujets, elle travaille en complémentarité d'autres disciplines : "La sociologie appliquée au corps dessine une voie de traverse dans le continent des sciences sociales, elle croise en permanence d'autres champs épistémologiques (histoire, ethnologie, psychologie, psychanalyse, biologie, médecine, etc.) face auxquels elle affirme la spécificité de ses méthodes et de ses outils de pensée. " (D. Le Breton, La sociologie du corps, PUF, 2018, p. 117).
 
La sociologie, qui s'intéresse à la fois aux groupes sociaux et à l'ensemble de la société, présente également des pistes de réflexion quant aux inégalités face à la santé et à la maladie, inégalités ne relevant pas uniquement de comportements individuels (tabagisme par exemple), mais s'inscrivant aussi dans une trame sociale qu'il est nécessaire de prendre en compte (expositions collectives, dont les facteurs de risques professionnels, par exemple).

 
Par ailleurs, cette discipline apporte aussi une vision socio-économique en pointant les conséquences dues à ces facteurs, comme :
  • certaines inégalités, par exemple : pertes de chance significatives dans les populations à moindre revenus et/ou en situation de précarité ;
  • une stigmatisation possible due à la maladie : exemple du travail ou des emprunts.

 
L'Observatoire Sociétal du Cancer créé au sein de La Ligue il y a 10 ans s'inscrit dans cette démarche, et a permis de pointer des sujets tels que la discrimination quant aux droits à emprunter, ou les surcoûts engendrés par la maladie (cf. article La parole aux malades : l'Observatoire sociétal des cancer.)
Publié le 19 mai 2020 - Mis à jour le 25 septembre 2023