Portage des repas : manger sans avoir à cuisiner

Parfois, même si l'appétit demeure, la fatigue est trop importante pour que la préparation des repas reste envisageable. Il est alors possible de faire appel à un service de portage de repas.
Le service de portage des repas permet de pallier l'incapacité, temporaire ou non, de préparer ses propres repas, du fait de son état de santé ou de son âge.
Les repas choisis dans une liste proposée par le service sont livrés à domicile sous forme de plateaux-repas à réchauffer. Les régimes et textures sont adaptés aux besoins particuliers (apports caloriques, aliments liquides ...).
Le site Service-Public.fr met en ligne des informations sur les aides financières possibles, compte-tenu de l'âge (à partir de 65 ans en général) et de la situation financière.
Ce soutien financier est apporté par les départements. Vous trouverez les conditions applicables en fonction de votre domicile sur le site internet de votre département.
Pour en faire la demande ou être orienté, il convient de contacter le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre commune.
Aller plus loin :
- "Comment mettre en place un portage de repas à domicile" sur Mes droits, mes démarches de La Ligue contre le cancer
- " Vivre à domicile avec un cancer" sur le site officiel d'information pour les personnes âgées et les aidants
Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 08 avril 2020 - Mis à jour le 12 mars 2025