Comment bénéficier d'un accompagnement psychologique ?

Comment bénéficier d'un accompagnement psychologique ?
Le choc du diagnostic, l'altération de l'image du corps, les traitements, etc. peuvent être source de souffrance psychologique pour les patients et leurs proches. Il peut alors être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel, psychologue ou psychiatre. Comment en bénéficier ?
Au sein des établissements de santé, ces professionnels travaillent en collaboration avec les oncologues et les chirurgiens. Ils sont à l'écoute des malades comme de leurs proches et aidants. L'accompagnement psychologique peut être proposé lors de la consultation d'annonce. Vous pouvez également interroger votre équipe de soins à ce sujet à n'importe quel moment de votre parcours. Ce soutien psychologique fait partie des soins de support considérés comme indispensables au niveau national et fait à ce titre l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie. 

En dehors de l'hôpital, il est possible de rencontrer un psychologue ou un psychiatre au sein d'un centre médico-psychologique (CMP), en cabinet libéral ou par l'intermédiaire d'une association telle que La Ligue contre le cancer. En cabinet de ville, les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie, mais un remboursement peut être proposé par certaines mutuelles et complémentaires santé.

Des dispositifs existent pour bénéficier de consultations gratuites avec un psychologue en dehors de l'hôpital, par exemple :
  • Les comités départementaux de La Ligue contre le cancer peuvent proposer des consultations individuelles ou des groupes de parole pour les patients et/ou proches
  • Le Centre Pierre Janet et La ligue contre le cancer de Moselle se sont associés pour proposer 3 à 6 bons de Consultations Suspendues
  • Mon soutien psy est un dispositif national permettant de bénéficier de 12 séances par an chez un psychologue (avec ou sans l'adressage par un médecin, ou sage-femme).
     
Retrouvez les prises en charges psychologiques proposées par les établissements et associations près de chez vous sur :
L'Annuaire des Soins de Support en Oncologie du Grand Est - OASIS
 
Ces dispositifs ne concernent pas les urgences,
si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires contactez le numéro d'urgence 3114

Pour en savoir + :
  • La Ligue Contre le Cancer met à disposition des brochures sur le soutien psychologique et les soins de support en général.
  • L'AFSOS (Association Française es Soins Oncologiques de Support) informe sur le sujet sous forme de vidéo et de fiche.
 
Livret soutien psy Ligue
Fiche soutien psy AFSOS

Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 15 janvier 2024 - Mis à jour le 18 juin 2024
Les acteurs
Qui contacter ?