La médiation familiale autour de la personne vulnérable
L'objectif de la médiation familiale est d'améliorer la communication au sein de l'entourage de la personne aidée, prévenir les conséquences néfastes d'un conflit et sortir du conflit pour un mieux-être en particulier de la personne vulnérable.


La médiation familiale se déroule en deux temps :
  • un entretien d'information pour présenter les objectifs, le contenu et les thèmes à aborder. Il n'y a pas d'obligation d'engagement à la suite de cet entretien.
  • un ou des entretiens de médiation familiale. D'une durée 1h30 à 2h, sur une durée de 6 mois avec 6 rendez-vous maximum.

À la suite des entretiens, il est possible de les homologuer auprès du juge et l'accord trouvé aura la même force qu'un jugement.

Le premier entretien d'information est gratuit. Le coût de la médiation est ensuite à répartir entre chaque partie. En cas de ressources insuffisantes, une aide juridictionnelle peut prendre en charge tout ou une partie des frais.

Pour trouver les médiateurs familiaux dans les différents départements, l'association pour la médiation familiale (APMF), a regroupé les différents professionnels et associations de médiation familiale : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges).

La fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux regroupe les associations dans le Grand Est proposant des espaces de médiations familiales.
Publié le 19 janvier 2023