Avoir un enfant après un cancer ?

Avoir un enfant après un cancer ?
Lors de l'annonce du cancer ou après les traitements, après un certain retour à la normale, surgit pour certain(e)s le sujet des enfants : pourrai-je en avoir ? À quelles conditions ?
 
Que le cancer soit survenu lors de l'enfance ou de l'adolescence ou à l'âge adulte, son traitement peut avoir des conséquences temporaires ou permanentes sur la fertilité des femmes et des hommes, donc sur la capacité à devenir parent. 
C'est pourquoi le sujet sera abordé avec le patient ou ses parents dès le début du parcours de soin (lors du diagnostic ou lors de l'annonce du plan de traitement) et discuté lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), afin d'envisager un recours éventuel à des techniques de préservation de la fertilité. Le patient peut également interroger son équipe de soin à ce sujet.

Le patient est alors adressé par le cancérologue vers un centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) pratiquant la préservation de fertilité

Celle-ci a pour objet le recueil puis la conservation des gamètes (spermatozoïdes et ovules) ou du tissu germinal (fragments d'ovaire ou de testicule) de la personne qui va subir un ou des traitement(s) qui risquent de les altérer.

Pour en savoir + :
 
       
Publié le 22 mai 2020 - Mis à jour le 21 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?