Évaluer les risques en entreprise
L'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics – OPPBTP - publie des fiches pratiques sur des outils en ligne permettant d'évaluer les principaux risques de l'activité d'une entreprise, de préparer un plan d'action en prévention et de réaliser un document unique.

Pour les consulter :
La prévention des cancers professionnels répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Sa formalisation (repérer, évaluer, intégrer la sécurité en amont, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en oeuvre pour l'ensemble des risques professionnels.

Une des difficultés actuelles de la prévention est la méconnaissance des facteurs professionnels dans la survenue des cancers. Le dispositif statistique actuellement en place en France ne permet pas d'avoir une vision globale de l'importance des cancers d'origine professionnelle : les décès par cancers ne sont pas tous répertoriés, la surveillance épidémiologique des populations salariées exposées est insuffisante, et les chiffres disponibles sont anciens, partiels, ou ne sont que des estimations.

Le nombre réel de maladies professionnelles, en particulier celui des cancers attribuables à des facteurs professionnels, est difficile à apprécier aujourd'hui. Différentes études montrent que leur nombre effectif serait plus important que le nombre de cas actuellement répertorié. Les seules statistiques disponibles des cancers professionnels reconnus (régime général de la Sécurité sociale) ne reflètent donc pas la réalité, d'autant qu'elles ne couvrent pas la totalité de la population exposée dans le cadre d'une activité professionnelle.
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 19 décembre 2022