Quelles aides pour les travailleurs indépendants ?
Lorsqu'une maladie grave survient, les travailleurs indépendants peuvent se retrouver démunis face à l'arrêt de leur activité et la baisse de leurs revenus. Pourtant, des aides existent pour atténuer l'impact financier et faciliter la reprise. Découvrez les dispositifs de soutien à votre disposition.

Les travailleurs indépendants rassemblent différentes catégories de travailleurs non-salariés : artisans, commerçants, professionnels libéraux, gérants, agriculteurs, entrepreneurs individuels, micro-entrepreneurs … 

Pour eux, l'annonce d'une maladie grave, telle un cancer, peut laisser craindre des répercussions sur les sphères professionnelles (arrêt de l'activité, perte de clientèle, baisse des revenus de l'entreprise …) et personnelles (perte ou baisse de revenus). Souvent méconnues, des protections sociales et des dispositifs d'aide existent pour les aider à palier en partie les conséquences, notamment financières, de la maladie.

Pour aller plus loin : RoseUp propose un article traitant des difficultés administratives et financières des travailleurs indépendants touchés par le cancer.
Protection sociale, arrêt maladie et indemnités journalières
La protection sociale (assurance maladie-maternité, invalidité-décès, allocations familiales …) du dirigeant d'entreprise ou du travailleur indépendant dépend du statut juridique choisi. Pour connaitre, vos droits en terme de protection sociale selon votre statut, rendez-vous sur : entreprendre.service-public.fr 

Bon à savoir : En tant qu'artisan, commerçant, professionnel libéral ou conjoint collaborateur d'un travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie (sous conditions de revenus et de durée d'affiliation). L'arrêt maladie doit être transmis à votre caisse primaire d'assurance maladie, soit directement par votre médecin (télétransmission), soit par vos soins sous un délai de 48h. 
En savoir + sur les arrêts maladies des indépendants.


Le montant des indemnités journalières (IJ) diffère selon le statut des indépendants :  
Pour compléter les indemnités journalières, et ainsi limiter la perte de revenus personnels et faire face aux dépenses du quotidien, il est possible de souscrire un contrat d'assurance prévoyance contre les accidents de la vie.
Accidents du travail et maladies professionnelles
La Sécurité sociale des indépendants (hors agricoles) offre une protection moindre en cas d'accident du travail, accident de trajet, de maladie professionnelle et d'invalidité. Il est alors possible de souscrire, auprès de la caisse d'assurance maladie, une assurance volontaire individuelle contre le risque d'accident du travail et de maladie professionnelle
Aides spécifiques aux travailleurs indépendants et dispositifs d'aides exceptionnels 
Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'aides spécifiques
  • accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle ou maintenir l'activité
  • aide financière exceptionnelle (AFE) aux travailleurs indépendants invalides actifs
  • aides au répit du travailleur indépendant actif afin de compenser le temps passé et les difficultés financières rencontrées pour accompagner son proche en situation de perte d'autonomie. 

Pour les indépendants aux revenus modestes et faisant face à des dépenses imprévues liées à l'état de santé, une aide financière individuelle et ponctuelle peut être obtenue en s'adressant à l'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie. Cette aide vise à couvrir les frais de santé non remboursés et médicalement justifiés (frais d'hospitalisation, prothèses …), le financement d'une couverture santé, une perte de salaire, un retour et/ou maintien au domicile, une aide à la rééducation ou réorientation professionnelle … 
En savoir + sur l'aide financière individuelle et les démarches 


Enfin, l'Urssaf, les Allocations familiales, l'Assurance retraite et l'Assurance Maladie s'associent pour proposer le Dispositif « Help » permettant de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles majeures :
  • aider au paiement des cotisations sociales et contributions
  • participer à la prise en charge des frais de santé
  • étudier les droits aux prestations sociales et à la retraite 
En savoir + sur le dispositif « Help » et en bénéficier   
Maintien et reprise d'activité
Dans certains cas, il est possible de maintenir son activité pendant les traitements, notamment en adaptant son organisation et son rythme de travail. Découvrez le témoignage de Laure.

Mais ce n'est pas le plus fréquent. Pour les métiers physiques ou pour lesquels l'allègement de l'agenda est impossible, l'arrêt de travail peut être nécessaire. Il faudra alors anticiper et préparer la reprise. 

La reprise d'activité peut s'effectuer en temps partiel thérapeutique, sur prescription médicale :
Enfin, des séquelles peuvent subsister après les traitements du cancer et empêcher l'exercice de la profession initiale. Une reconversion professionnelle devra alors être envisagée au plus tôt. 
Etre orienté et accompagné :
La recherche des aides possibles et la constitution des dossiers sont souvent complexes et chronophages. Pour être aidé au plus vite, le premier service à contacter est le service social de l'hôpital. Vous serez alors accompagné dans vos démarches et ce sans conditions de ressources.
Pour trouver un accompagnement social, administratif et professionnel près de chez soi :
OASIS - Annuaire des Soins Oncologiques de Support du Grand Est

Aller plus loin :
  • Retrouvez information et orientation adaptées à votre situation sur la plateforme Mes droits, mes démarches de La ligue contre le cancer 
  • La Fédération CAIRE (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur) accompagne les indépendants touchés par le cancer, grâce à un réseau de bénévoles experts : expert-comptable, avocat, médecin du travail … Actuellement, il n'existe pas d'antenne en Grand Est mais CAIRE est joignable à distance via leur site internet.
Publié le 24 mars 2025 - Mis à jour le 16 avril 2025