Qu'est-ce que c'est : Le cancer du sein triple négatif ?

Qu'est-ce que c'est : Le cancer du sein triple négatif ?
Certains cancers du sein sont dits « triple négatif ». Que se cache-t-il derrière ces mots ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec plus de 63 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France. Parmi elles, environ 9 000 femmes sont touchées par un cancer du sein dit « triple négatif », une forme rare de cancer du sein (15%).
A quoi doit-il son nom ?
Certains cancers du sein sont caractérisés par la présence d'une quantité importante de récepteurs aux oestrogènes, récepteurs à la progestérone, récepteurs HER2 (récepteur stimulant la prolifération cellulaire). Des traitements anticancéreux ciblant ces récepteurs peuvent alors être mis en place comme l'hormonothérapie et les thérapies ciblées anti-HER2.

Dans le cas du cancer du sein triple négatif c'est l'inverse : il est caractérisé par l'absence de ces 3 récepteurs. Le rendant inéligible aux traitements mentionnés plus haut. Il pourra alors être traité par chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées …
D'autres particularités ?
  • Le cancer du sein triple négatif touche en général des femmes plus jeunes que la moyenne.
  • Les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif sont plus souvent porteuses d'une mutation des gènes BRCA, que les autres femmes ayant un cancer du sein. C'est pourquoi, une consultation d'oncogénétique leur est souvent recommandée.
  • C'est un cancer agressif qui prolifère et progresse rapidement. MAIS son pronostic reste bon lorsque la tumeur est localisée (stades 1 à 3) et détectée précocement, ce qui est souvent le cas.
Sources : 
Panorama des cancers en France. INCa – Édition 2023 
Brochure Cancer du sein triple négatif « Comprendre ma maladie et sa prise en charge ». Collectif Triplettes Roses & Patients en Réseau - Édition 2023.
S'informer et être accompagnée :


Ces articles CSV pourraient vous intéresser : 
Publié le 03 mars 2024 - Mis à jour le 22 mai 2024