Projet CAPONE-Cancer : le Centre Pierre Janet à Metz recherche des volontaires ayant eu un cancer du sein

Projet CAPONE-Cancer : le Centre Pierre Janet à Metz recherche des volontaires ayant eu un cancer du sein
Une équipe de recherche de l'Université de Lorraine (Centre Pierre Janet, à Metz)  s'intéresse à la qualité de vie de femmes en rémission d'un cancer du
sein en fonction des expériences difficiles vécues pendant leur enfance et adolescence, de leurs problématiques d'attachement et de leurs processus de résilience.


La maltraitance et la négligence (Adverse Childhood Experiences ou ACEs) vécues dans les premières années de vie ont été mises en relation avec les problématiques de santé mentale à l'âge adulte (principalelment les troubles anxieux et dépressifs). Aucune étude n'a, dans le cas du cancer, envisagée qu'un tel passé puisse rendre plus vulnérables les malades sur le plan émotionnel.

A travers l'étude CAPONE Cancer (adversité durant l'enfance, adaptation et cancer du sein), l'équipe de recherche (Centre Pierre Janet et laboratoire APEMAC) souhaite faire le lien entre l'histoire traumatique, le fonctionnement des gènes et commnent cela impacte les capacités d'adaptation des malades (en termes de vulnérabilité́ et de résilience). A terme, cela pourrait permettre d'orienter les prises en charge psychothérapeutiques de demain dont les patientes pourraient bénéficier, notamment durant la période de rémission.
 
  • Pour ce projet, l'équipe est à la recherche de femmes adultes ayant eu un cancer du sein, actuellement en rémission, domiciliée dans le département de la Moselle, sachant lire et écrire et qui accepteraient de participer à cette recherche.

En pratique, cette étude peut être réalisée en présentiel, au Centre Pierre Janet, ou à distance. Elle se compose du remplissage de questionnaires, qui peut être complété, selon le choix de la patiente, par un entretien oral avec un membre de l'équipe de recherche et/ou une série de prélèvements biologiques (cheveux, sang). Un accompagnement psychologique est disponible pour les patientes en ressentant le besoin.



Pour plus d'informations : Si vous êtes intéressées, vous pouvez contacter l'équipe du projet du Centre Pierre Janet à Metz par mail : cpj-capone-contact@univ-lorraine.fr
Publié le 18 juillet 2022 - Mis à jour le 01 septembre 2023