Dans une société qui a fait de la mort un tabou, il est parfois impossible de parler de son deuil. En région Grand Est, des associations proposent un accompagnement aux différents publics concernés.
En plus du tabou de la mort, le deuil d'un enfant apporte le chagrin d'une temporalité décalée. En région Grand Est, des associations proposent un accompagnement aux différents publics concernés.
S'alimenter lorsque la maladie crée des symptômes comme perte d'appétit, troubles du goût ou sécheresse buccale représente parfois un vrai défi. Certaines associations proposent alors des ateliers cuisine et donnent des pistes pour mieux manger.
Être jeune parent alors que le cancer s'impose signifie qu'il faut aussi faire face aux bouleversements du quotidien qui affecte son enfant et toute la famille. Des outils sont parfois indispensables pour communiquer autour de ce sujet délicat.
Avec plus de 11 millions de personnes concernées en France, les proches aidants sont devenus un objet d'attention, notamment dans le domaine de la formation : Savoir être aidant en est l'illustration.
Associer le cancer à d'autres disciplines que la médecine peut, encore aujourd'hui, interroger, dans la mesure où cet ensemble de pathologies à lui seul représente un champ biomédical particulier. Qu'apportent d'autres disciplines à la prise en charge globale de ces pathologies ?
Aborder le cancer par d'autres disciplines que la médecine met en perspective la place de cette pathologie dans un monde très marqué par les sciences dites dures (biologie, chimie, ...). Comment se saisir autrement de cette question, qui est devenue aujourd'hui un fait de société ? L'anthropologie apporte ses réponses, sous l'angle social et humain.
L'ensemble de la vie est impacté quand la maladie survient. Des problèmes apparaissent qui n'avaient pas été envisagés. L'espace architectural est le cadre de notre quotidien : lui aussi nécessite des adaptations.
Avec la meilleure prise en compte du handicap par la loi, sont apparues en 2005 les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Leurs missions sont de mieux faire connaître les besoins spécifiques de la population cible et de permettre à celle-ci d'avoir un guichet unique.
Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ont pour missions d'évaluer les besoins des personnes handicapées et de déterminer commetn les accompagner. Elles peuvent mettre en place des aides d'ordre divers.
Chacun connaît des phases où le besoin d'aide se fait davantage sentir. Ces périodes peuvent être temporaires, dues à la fatigue ou à la maladie ; ou permanentes et liées, par exemple, au handicap ou à l'âge. Comment s'y retrouver parmi tous les services d'aide ?
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir