Cancer et architecture : repenser l’espace ?

Cancer et architecture : repenser l’espace ?
L'ensemble de la vie est impacté quand la maladie survient. Des problèmes apparaissent qui n'avaient pas été envisagés. L'espace architectural est le cadre de notre quotidien : lui aussi nécessite des adaptations.
 
Une personne atteinte de cancer voit son rapport à son environnement modifié. La fatigue peut rendre compliquée la montée d'un escalier ; les traitements peuvent dégoûter de certaines odeurs de cuisine ou de produits ménagers.
 
Comment adapter son espace ? Chaque cas est unique, mais la sécurité et le confort de la personne doivent être privilégiés au quotidien, notamment dans les chambres, salles-de-bain et cuisines. L'installation d'un lit peut être envisagée dans une pièce plus proche de la salle-de-bain, par exemple. Certains petits meubles ou équipements du quotidien peuvent être déplacés pour un usage facilité. Les tapis peuvent aussi être momentanément retirés.
 
Faire le tour de sa maison ou de son appartement avec ce regard s'avère utile et même nécessaire. Des adaptations simples peuvent contribuer à mieux vivre les traitements.
Un ergothérapeute peut réaliser ce "diagnostic de l'environnement" et suggérer des améliorations.
 
Enfin, la décoration a un impact sur le moral ! Il est important d'être entouré d'un espace agréable et dont les couleurs et objets renforcent les sentiments et émotions positifs.
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Auteur : A. Schlicklin, architecte D.E.
Publié le 18 mai 2020 - Mis à jour le 09 août 2022