La MDPH : quelles aides ?
Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ont pour missions d'évaluer les besoins des personnes handicapées et de déterminer comment les accompagner. Elles peuvent mettre en place des aides d'ordre divers.
Une fois le dossier de demande étudié et présenté en commission, les MDPH (cf. article CSV Les MDPH) proposent différentes prestations :
- L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) pour les familles qui ont la charge d'enfants handicapés, jusqu'à leurs 20 ans. C'est une prestation versée par la CAF en fonction des frais engendrés par le handicap ou par l'accompagnement parental nécessaire.
- L'Allocation Adultes Handicapés (AAH) : pour les adultes, c'est un revenu minimum attribué en fonction du handicap et/ou de la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi. Versée par la CAF, son montant est déterminé en fonction des ressources du foyer.
- Le Complément de Ressources (CRH) : pour les adultes, c'est un complément à l'AAH attribué en fonction du handicap (taux d'incapacité supérieur à 80%) et de la capacité de travail. Il est versé par la CAF.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière ou en nature pour compenser les dépenses liées au handicap. Elle peut par exemple permettre de financer une auxiliaire de vie sociale, un fauteuil roulant, etc... Elle est versée par le Conseil Général.
- L'Allocation Compensatrice (ACTP ou ACFP) est remplacée depuis janvier 2006 par la PCH : seuls les renouvellements peuvent encore être instruits.
- L'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse : pour les personnes (aidants familiaux) qui ont cessé ou réduit leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant ou d'un adulte handicapé à titre gratuit à domicile.
- Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH) : participe aux dépenses de compensation du handicap (aides techniques, logement, etc...) après le versement des aides légales. Calculé en fonction des ressources selon un barème départemental, l'argent provient d'organismes publics ou privés regroupés au sein du FDCH. Le dossier doit être constitué par un travailleur social.
Des changements dans les durées de ces aides sont intervenus en 2019 et sont effectifs en 2020 :
Publié le 18 mai 2020 - Mis à jour le 30 juin 2020