Transmettre son épargne à la recherche
Que faire de son épargne ? Pour accompagner à son niveau la recherche sur le cancer, il est possible de transmettre son épargne à la recherche. Trois modalités de transmissions existent.
Le legs
Le legs permet de transmettre tout ou une partie de son patrimoine au travers d'un testament, mais qui ne prendra effet au décès du légataire. Le legs est révocable - contrairement à la donation. Plusieurs types de legs existent, en fonction des souhaits et possibilités du légataire.
La donation
La donation se réalise de son vivant et permet de faire le don d'un bien, qu'il soit immobilier, pécuniaire ou encore un portefeuille de titres. Néanmoins, les biens donnés ne doivent pas dépasser la part réservée à certains des héritiers. Comme pour le legs, plusieurs types de donation existent.
L'assurance-vie
L'assurance vie est un produit qui permet de constituer ou valoriser un capital. Cette somme d'argent épargnée tout au long de sa vie se transmet au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) après le décès.  Pour transmettre son assurance-vie, il suffit de nommer le ou les bénéficiaire(s) dans la clause dédiée.
 
 
Comment transmettre son épargne ?
 
Pour transmettre son épargne à une structure, il est nécessaire que celle-ci soit reconnue comme d'intérêt général. Pour de plus amples informations, il est possible de se rapprocher de son notaire ou des structures préalablement choisies. 
De plus, de nombreuses structures ont un espace numérique dédié à la transmission de son épargne, comme la Fondation ARC, ou encore l'institut Gustave Roussy. Ces espaces contiennent toutes les informations nécessaires pour choisir la modalité de transmission désirée.
Publié le 08 février 2023