Thrombose et Cancer : une thrombose pas comme les autres…
La Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MTEV) est une complication fréquente du cancer. Son incidence est beaucoup plus élevée chez les patients atteints de cancer que dans la population générale, ce sont ainsi 20% des patients atteints de cancer qui vont présenter une MTEV.
 


La MTEV reste la 1ère cause de décès des patients atteints de cancer qui ne décèdent pas de leur cancer et la survenue d'un événement thromboembolique multiplie par 2,2 le risque de décès chez un patient atteint de cancer.

Toutes les études réalisées montrent que les recommandations sont insuffisamment appliquées (Sanchez 2019 et référentiel AFSOS). En plus des conséquences délétères pour les patients, la MTEV génère des coûts de prise en charge additionnels qui peuvent se révéler très lourds.

Afin d'améliorer la prise en charge, un groupe de travail en Nouvelle-Aquitaine s'est constitué pour uniformiser l'information auprès des professionnels de santé et améliorer la coordination interprofessionnelle.

Il a produit des outils à votre disposition :
 


Ces diverses ressources participent à une meilleure détection et prise en charge de la Maladie Thrombo-Embolique Veineuse. Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers un professionnel de santé.

 
Crédit visuel : Prod/Uctive - Onco-Nouvelle-Aquitaine
Publié le 10 octobre 2022 - Mis à jour le 26 juillet 2023