Téléconsultation : la médecine de l'avenir ?

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Généralisée lors de l'épisode de confinement dû à l'épidémie à coronavirus, la téléconsultation a trouvé son public. Sa prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie vient d'être prolongée jusqu'à la fin 2020.

La téléconsultation, ou consultation à distance, a été facilitée et même privilégiée lors de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.
Comme le rappelle la page sur la téléconsultation du site ameli.fr, elle a été définie en 2009 puis est entrée dans le droit commun en 2018 : La télémédecine, une pratique en voie de généralisation, Service-Public.fr. Elle a pour but de faciliter l'égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire, dans un contexte d'inégalité de répartition des professionnels médicaux et para-médicaux. Elle présente l'avantage d'éviter les déplacements, d'avoir un suivi plus simple et plus rapide, d'obtenir des avis spécialisés plus facilement.

La téléconsultation est remboursée par l'Assurance Maladie, et son accès est facilité :
L'HAS (Haute Autorité de Santé a édité une fiche pratique :





Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD La téléconsultation - Je vois mon docteur sur un écran permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
Publié le 28 septembre 2020 - Mis à jour le 10 novembre 2022