Mieux vivre les effets du cancer en Meurthe-et-Moselle : l’Escale Bien Être et l’Espace de Convivialité de La Ligue

Mieux vivre les effets du cancer en Meurthe-et-Moselle : l’Escale Bien Être et l’Espace de Convivialité de La Ligue
Le comité 54 de La Ligue contre le cancer propose un accompagnement en dehors de l'hôpital pour les personnes malades et leurs proches pendant et après les traitements.

Diminuer les conséquences de la maladie et des traitements, tout en améliorant le bien-être des patients, c'est l'objectif des soins oncologiques de support. Ils sont complémentaires aux traitements médicaux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie…) et peuvent être proposés pendant et après le traitement de la maladie. Certains soins de support peuvent également s'adresser aux proches et aidants.  

Le Comité 54 de la Ligue contre le cancer, propose une offre de soins de support au sein de son programme Escale Bien Être accessible dans plusieurs sites de Meurthe-et-Moselle, notamment : Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Toul, Longuyon et Mont-Saint-Martin. 

Ouvert à tous, les personnes peuvent y bénéficier des soins suivants :
  • L'activité physique adaptée : Cette pratique a un effet bénéfique sur la fatigue, les troubles du sommeil, et elle contribue à une meilleure tolérance des traitements tout en réduisant les risques de récidive.
  • La socio-esthétique : Il est souvent difficile de rester en harmonie avec son corps et de prendre soin de soi pendant la maladie. La socio-esthéticienne adapte ses conseils et ses soins en fonction des traitements en prodiguant des soins pour la peau, les ongles, les cheveux tout en favorisant la détente et le recentrage sur soi. Ces soins s'adressent autant aux hommes qu'aux femmes.
  • Le soutien psychologique : Que ce soit à l'annonce du diagnostic, en cas d'effets secondaires des traitements ou en cas de récidive, le recours à un soutien psychologique peut s'avérer nécessaire. Il s'agit d'un temps d'écoute, de soutien, en toute confidentialité, pour affronter les épreuves de la maladie. 
  • Le soutien social : La Ligue accompagne les patients pour faciliter leurs démarches administratives, faire valoir leurs droits et limiter l'impact financier de la maladie.
  • La sophrologie : La sophrologie est une méthode qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. Cette discipline permet de diminuer le stress lié à la maladie et de diminuer le ressenti de la douleur. Elle peut aussi aider à lutter contre les troubles du sommeil et les somatisations.
     

En complément et/ou à la suite de ce programme, le Comité 54 propose l'Espace de Convivialité qui comprend : atelier tuto, café débat, atelier culinaire, aquagym, atelier floral, peinture, atelier estime de soi et sophrologie.

Toutes les activités de l'Escale Bien Être et de l'Espace de Convivialité sont proposées à titre gratuit grâce à la générosité des donateurs.

Pour en savoir +, contactez le comité 54 de La Ligue : 03 83 53 14 14

Ces articles CSV pourraient vous intéresser : 
Rédigé avec le comité de Meurthe-et-Moselle de La Ligue contre le cancer
Publié le 15 mars 2024 - Mis à jour le 22 mai 2024