Don de moelle osseuse : comment sauver des vies

Blood donation. Bag in shape of a human heart. Stock vector flat illustration. elearning brothers et A.Herbst
Certains types de cancers nécessitent une greffe de moelle osseuse, rendue possible par un don. Quelles en sont les conditions ?

Située dans les os longs et les os plats, la moelle osseuse contient les cellules souches hématopoïétiques, qui donnent naissance aux cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. C'est ce qui la rend précieuse, voire vitale lors de certains cancers, en particulier les leucémies et lymphomes, ou en cas de syndromes aplasiques dus aux traitements.

Il peut devenir nécessaire de la remplacer, d'où le don. Parfois possible au sein de la famille, il nécessite cependant le plus souvent l'intervention d'un donneur extérieur au cercle familial, inscrit sur le registre des dons.

Pour s'inscrire comme donneur de moelle osseuse, certaines conditions :
  • être en bonne santé
  • avoir entre 18 et 35 ans
  • répondre à un questionnaire de santé suivi d'un prélèvement salivaire ou d'une prise de sang pour établir votre "carte d'identité biologique"
  • s'engager à rester joignable en cas d'appel.

Comment le prélèvement de moelle osseuse est-il réalisé ?
  • dans 80% des cas, le don se fait par prélèvement sanguin
  • dans les autres cas, le prélèvement est réalisé au niveau des os du bassin
     
En France, le don de moelle osseuse est géré par l'Agence de la biomédecine et est gratuit et anonyme. Des informations, témoignages, podcasts ... sont disponibles sur le site dédié :  
 
Patients et proches - Don de moelle osseuse en parler c est agir
Publié le 28 janvier 2021 - Mis à jour le 11 septembre 2023
Les acteurs
Qui contacter ?