Qu'est-ce que c'est : l'immunothérapie ?

Qu'est-ce que c'est : l'immunothérapie ?
Depuis une dizaine d'années, le recours à l'immunothérapie se développe en cancérologie. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? 

Alors, que la chimiothérapie et la radiothérapie ciblent directement les cellules tumorales pour les détruire, l'immunothérapie agit à travers le système immunitaire du patient.

Lorsqu'un cancer progresse, les cellules tumorales développent des mécanismes leur permettant de ne plus être reconnues et détruites par le système immunitaire : on parle d'échappement. Le but de l'immunothérapie est de restaurer l'efficacité du système immunitaire, pour lui permettre d'éliminer les cellules cancéreuses. Elle est soit utilisée seule (monothérapie), soit en association avec d'autres traitements (ex : chimiothérapie).

Selon la molécule utilisée, l'immunothérapie est soit :
  • non spécifique : stimule le système immunitaire de manière globale
  • spécifique : stimule la réaction immunitaire contre les cellules tumorales. L'immunothérapie spécifique fait partie des médecines dites de précision ou personnalisées.

Aujourd'hui, l'immunothérapie est une option thérapeutique pour plusieurs cancers, notamment certains mélanomes, cancers du poumon,  cancers du rein, lymphomes … De nombreux essais cliniques sont en cours. Par conséquent, le nombre de molécules d'immunothérapie et de cancers (localisation, stade) pour lesquels elle est disponible augmente régulièrement.

L'immunothérapie a apporté une approche innovante et un nouvel espoir pour le traitement de certains cancers, notamment de stades avancés. Cependant, tous les patients ne répondent pas aussi efficacement au traitement (on parle de patients répondeurs). 

Comme les autres médicaments anticancéreux, elle entraîne des effets indésirables. Ciblant le système immunitaire, l'immunothérapie entraine principalement des effets indésirables liés au système immunitaire, tels que des réactions auto-immunes contre des cellules saines de l'organisme.

En savoir + sur l'immunothérapie

Des outils pour aller plus loin :
 
Un livret synthétique "Soigner un cancer par Immunothérapie" édité par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :


 
 
Pour permettre à tous de comprendre le principe de l'immunothérapie anti-tumorale, l'équipe du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille a imaginé l'application web ImmunoToon.

 

L'association Patients en Réseau a conçu le serious game Mon Immuno® Poumon, avec la participation de sa communauté Mon Réseau® Cancer du Poumon, de patients experts et de professionnels spécialisés.

Ce projet éducationnel, ludique, et interactif regroupe des informations permettant de comprendre le traitement par immunothérapie du cancer du poumon, connaître les effets indésirables, apprendre à les reconnaître et savoir quelle conduite adopter.
  • De nombreux contenus de Mon Immuno Poumon sont également utiles pour la compréhension de l'immunothérapie pour le traitement d'autres types de cancer.
  • L'inscription à Mon Immuno Poumon est gratuite.
 
Publié le 20 juillet 2023 - Mis à jour le 28 juillet 2023
Les acteurs
Qui contacter ?