Enfant malade : quelles aides pour la vie de famille ?
En plus d'accompagner son enfant dans son parcours face au cancer, il faut aussi gérer le quotidien. Quelles aides existe-t-il ?
 
L'Institut National du Cancer (INCa) établit une liste des aides auxquelles recourir lorsque son enfant est soigné pour un cancer.
 
Lorsque la garde de la fratrie devient nécessaire, une aide dans la recherche de la solution la plus adaptée est possible grâce à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du secteur.
 
Afin de soulager le quotidien, une partie de la vie domestique peut être prise en charge par des aides à domicile : selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, "le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d'un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …".
 
Il ne faut pas hésiter à demander aux assistantes sociales du service les coordonnées des organismes susceptibles d'apporter une aide dans la gestion du quotidien. Les associations spécifiques sont également susceptibles d'apporter conseils et orientation.
 

Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 15 mai 2020 - Mis à jour le 21 août 2024