S'arrêter de travailler pour rester auprès de son enfant : quels moyens ?
Qu'un enfant ait un cancer impacte obligatoirement la vie de son ou de ses parent(s). La vie professionnelle, par exemple, avec l'augmentation des temps de présence auprès de l'enfant. Quels sont les moyens qui permettent de s'adapter ?
 
L'Institut National du Cancer (INCa) établit une liste des aides auxquelles recourir lorsque son enfant est soigné pour un cancer.

Pour les enfants malades et gravement malades :
  • Pour les parents d'enfants de moins de 16 ans existe le congé pour enfant malade, non rémunéré (sauf si la convention collective le prévoit, ou Alsace-Moselle), de 3 jours par an (5 jours si l'enfant a moins d'un an ou pour les parents de 3 enfants ou plus)  (autres informations sur le congé enfant malade). L'employeur ne peut pas refuser ce congé.
     
  • Le congé de présence parentale permet d'arrêter de travailler pour s'occuper d'un enfant à charge dont l'état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. L'employeur ne peut pas refuser ce congé. Non rémunéré, ce congé est de 310 jours ouvrés (soit l'équivalent de 15 mois), sur une période maximale de trois ans (autres informations sur le congé de présence parentale). Il peut être pris en plusieurs fois. Le congé peut être renouvelé, sous certaines conditions. 
    Une allocation peut être demandée auprès de la CAF ou de la MSA : L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide financière qui permet de s'occuper de son enfant âgé de moins de 20 ans, gravement malade et dont l'état de santé nécessite des soins contraignants et une présence à ses côtés. Son montant au 1er janvier 2024 est de 64,54 € / jour (32,27 € / demi-journée). Le nombre maximum d'allocations journalières par mois est de 22 jours, pour une période maximale de 3 ans. Depuis le 16/11/2021, cette aide peut être renouvelée une fois si la période des traitements dépasse sa durée maximale et si un certificat médical atteste de la nécessité d'une présence parentale. Une page du site de la CAF sur l'allocation journalière de présence parentale donne des informations supplémentaires, dont certaines en vidéo.

Pour les proches (et enfants) gravement malades, en perte d'autonomie ou handicapés :
Pour les jeunes enfants :
Le congé parental d'éducation permet de réduire ou de suspendre totalement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant en bas âge pendant 1 an, renouvelable. Ce congé est accessible à partir d'1 an d'ancienneté dans l'entreprise et ne peut être refusé par l'employeur. Il n'est pas rémunéré (hors convention collective contraire).
La prestation d'accueil du jeune enfant comprend différents volets, dont la  prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) accessible aux parents d'enfants de moins de 3 ans, ayant réduit ou interrompu leur activité professionnelle. Sa durée et son montant varient selon les situations (nombre d'enfants, revenus …). Le site de la CAF propose une explication de la PreParE en vidéo.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 15 mai 2020 - Mis à jour le 21 août 2024
Les acteurs
Qui contacter ?