Bronzer en sécurité
Un beau soleil attire dehors et donne envie de bronzer. Mais est-ce toujours une bonne idée ?
Le rapport de la peau au soleil est ambivalent. En effet, une exposition raisonnable et suffisante (20 mn) est nécessaire pour fabriquer la vitamine D indispensable pour fixer le calcium sur les os. Mais, une exposition trop prolongée et à des heures trop ensoleillées représente un risque pour la santé, notamment en matière de cancer de la peau.
Aussi, il faut bien faire attention : après certains traitements, il est déconseillé de s'exposer aux rayons du soleil. Certains médicaments de chimiothérapie sont photosensibilisants et la radiothérapie fragilise la peau en l'asséchant. Une crème écran total et des vêtements adaptés deviennent nécessaires pendant un certain temps pour aller au soleil, ou même l'exposition est à éviter complètement. Il est important d'en parler avec l'équipe soignante.
Deux articles de l'Institut National du Cancer traitent de la question de l'exposition au soleil dans son aspect préventif :
Une brochure de la Ligue a été éditée sur la prévention au sujet de l'exposition au soleil, qui doit être réfléchie, en fonction de son type de peau et de l'ensoleillement :
En effet, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil : certains types de peau le supportent mieux que d'autres. Dans tous les cas, une protection solaire efficace et adaptée est indispensable.
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 01 avril 2020 - Mis à jour le 05 août 2022