Les procès des années 1990 ont mis en lumière « cette fibre tueuse », qui a fait des milliers de victimes. Il existe des aides et des droits spécifiques pour les personnes qui sont touchées par des maladies causées par l'amiante.
Les fibres d'amiante présentes dans les constructions se détachent et se logent dans les voies respiratoires, ce qui est la cause de 3 pathologies graves principales :
- le cancer du poumon, qui se déclare de nombreuses (30 à 40) années après l'exposition
- le mésothéliome, cancer rare de la plèvre, l'enveloppe qui entoure les poumons, de mauvais pronostic
- l'asbestose, accumulation de fibres d'amiante entourée de tissus cicatriciels qui limitent la capacité de respirer.
Un dispositif spécial prend en charge les conséquences de cette exposition à l'amiante : le FIVA, le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante, créé par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 du 23 décembre 2000 (article 53).
Ce Fonds permet aux personnes victimes de pathologies dues à l'amiante et à leurs ayant-droits d'obtenir la réparation intégrale de leurs préjudices et d'éviter une procédure contentieuse. L'indemnisation obtenue complète celles effectuées par ailleurs, notamment par les régimes de sécurité sociale. Depuis novenbre 2019, il peut être saisi en ligne : je_saisis_le_FIVA@fiva.fr.
Le délai de prescription a été porté à 10 ans par l'article 92 de la LFSS du 20/12/2010.
Des associations nationales, parfois relayées en région, aident les victimes à faire valoir leurs droits (cf. rubrique Acteurs).
Publié le 11 juin 2020 - Mis à jour le 02 juillet 2020