Qu'est-ce que c'est : les cancers ORL et des VADS ?
Les cancers de la sphère ORL, également appelés cancers des VADS (voies aérodigestives supérieures) ou cancers de la tête et du cou, touchent 15 000 nouvelles personnes par an en France.

Les cancers des VADS regroupent ainsi les cancers du nez (fosses nasales et sinus), du pharynx (ou gorge), du larynx, de la trachée, de la bouche, de l'oesophage et des cavités de l'oreille moyenne.

Ces cancers surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans. Même si actuellement, les hommes sont plus touchés que les femmes (environ 70 % des nouveaux cas), l'incidence (nombre de nouveaux cas par an) tend à augmenter chez les femmes et à diminuer chez les hommes, suite à l'évolution du tabagisme.
Facteurs de risque
  • Tabac et/ou Alcool : causes principales des cancers de la bouche, du pharynx et du larynx. 
  • Infections virales : certains papillomavirus humains (HPV) augmentent le risque de développer des cancers de l'oropharynx. Le HPV est également un facteur de risque pour le cancer du col de l'utérus.
  • Exposition professionnelle : poussière de bois, amiante …
Symptômes
Les cancers des VADS sont souvent détectés à un stade avancé :
  • Ils sont bien souvent asymptomatiques à un stade précoce
    • Avant l'apparition des symptômes, les cancers peuvent être détectés lors d'une consultation chez le dentiste ou lors d'un examen ORL de routine.
       
  • Les symptômes très généraux peuvent être ignorés par le patient : saignements de nez, douleur ou sensation d'oreille bouchée, gêne à la déglutition, modification de la voix ou encore apparition d'une boule au niveau du cou. 

Si ces signes persistent plus de 3 semaines il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Traitements
Une fois le diagnostic confirmé, trois types de traitements sont utilisés : la chirurgie (retrait de la tumeur et reconstruction si nécessaire), la radiothérapie et les médicaments anticancéreux (chimiothérapie classique et thérapie ciblée). Le choix du traitement, discuté avec le patient, est personnalisé en fonction des caractéristiques de la tumeur (localisation, stade …), l'état général du patient, son âge et la présence de contre-indications.
Outre les traitements visant à traiter le cancer, l'arrêt du tabac et/ou de l'alcool est essentiel pour limiter les risques de complications, augmenter les chances de survie et diminuer le risque de survenue d'une tumeur secondaire.      
Les cancers des VADS et leurs traitements peuvent altérer les fonctions respiratoires, la voix et la déglutition. La préservation de ces fonctions, et plus largement de la qualité de vie du patient sont prises en compte lors du choix du traitement. 

Pour compléter les informations et l'accompagnement fournis par l'équipe de soin, des associations dédiées aux cancers ORL / des VADS existent et permettent d'échanger avec des pairs traversant ou ayant vécu la même situation. Retrouvez les ci-dessous dans la rubrique « Les Acteurs ».

Pour aller plus loin : 
INCa - Les traitements des cancers des VADS
ARC - Les cancers des VADS
Lexique Les mots pour comprendre les cancers ORL


Ces articles CSV pourraient également vous intéresser :
Publié le 06 septembre 2023 - Mis à jour le 18 octobre 2023
Les acteurs
Qui contacter ?